L’association
L’équipe
Les fermes suivies
Nos partenaires
L’association
Maraîchage Sol Vivant Grand Est a été créé en 2019 par un collectif de maraîchères et maraîchers en Alsace. Nous avons à cœur de faire découvrir les fermes de la région, de créer du réseau sur le territoire (Alsace / Grand Est), d’accueillir des porteurs de projets, des jardiniers et des maraîchers confirmés pour échanger sur les pratiques et les améliorations possibles en maraîchage sur sol vivant. Maraîchage Sol Vivant Grand-Est a aussi un rôle de paysans-chercheurs et mène différents projets afin d’accompagner la montée en compétence de ses adhérents.
Animation de groupes et de réseaux
- En 2024, organisation des Rencontres Nationales en Alsace
- Animation de 3 groupes d’échange et de partage techniques :
- la production de semences,
- la connaissance du sol,
- la gestion des Matières Organiques sur la ferme.
- Animation d’un réseau de chantiers participatifs avec les personnes proches dans le territoire + porteur de projets
- Participation au réseau national (rencontre mensuelle avec les animateurs + réunion msv national bénévole CA)
- Renseignement aux porteurs de projets et redirection
Organisation de visites et formations
- Organisation de visites de fermes
- Organisation d’ateliers techniques (auto-construction, calendrier de cultures, entretien des haies…)
- Organisation de Formations – Vivea (ouvertes à tous)
23 fermes MSV en Grand Est
L’équipe
Notre équipe est constituée de 2 salariées à temps partiel : Sophie et Catherine.
Le bureau est constitué d’environ 10 maraîchères et maraîchers impliqués dans la vie de l’asso et dans ses orientations.
Sophie BARNOUIN
Coordinatrice salariée
Je suis ingénieur agro… mais travaille en agriculture depuis 6 ans seulement. Je m’intéresse surtout au sol, du côté santé et qualité. J’ai à cœur d’accompagner nos adhérents, qu’ils soient porteurs de projet ou installés depuis plusieurs années pour qu’ils acquièrent plus de compétence et s’épanouissent dans leur métier de maraîchères et maraîchers. Nous essayons de créer un réseau sécurisant et valorisant pour les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. J’aimerais aussi casser les frontières entre les organismes agricoles, pour que l’on travaille tous ensemble vraiment, avec les compétences de toutes et tous, à une agriculture meilleure. qu’on oublie les luttes théoriques, et que l’on se confronte au terrain !
Catherine CLERC
Animatrice salariée
Pendant 25 ans, j’ai enseigné l’agronomie en formation professionnelle. Mon cheval de bataille fût l’agriculture biologique puis, grâce à la découverte de l’association maraîchage sur sol vivant, celui de l’agriculture de conservation.
Aujourd’hui, j’ai rejoint les rangs de MSV Grand-Est, en tant qu’animatrice, afin d’être davantage au cœur des valeurs techniques et éthiques portées par les maraîcher(e)s en sols vivants.
De la terre, je gagne les airs par mon autre orientation professionnelle, celle de fauconnier!
Nous avons fait le choix d’un bureau important (11 personnes) constitué de maraîchères et maraîchers en activité… car le nombre fait la force… et forcément, ils sont au plus prêt de nos préoccupations! La plupart font aussi partie de plusieurs projets pluriannuels menés par l’asso.
À l’avenir, et pour plus d’efficacité, nous souhaiterions ouvrir le bureau, au moins partiellement, à des non maraîchers… qui ont peut-être plus de temps à accorder au bénévolat… parce que la pluralité est source de richesse.
Fabrice MEYER
Président, Maraîcher aux Jardins de Manspach
Ancien pâtissier, Fabrice s’est reconverti par besoin de reconnection à la nature, aux saisons. En 2006-2007, lors de sa formation agricole en BPREA, il se découvre une vraie passion pour l’agronomie. Après une première année en 2010 mécanisée avec motoculteur, puis petit tracteur la seconde, il se forme à la traction animale en 2012 et achète une jument en 2013 et abandonne son tracteur. Cette même année il rencontre les premiers membres du réseau Maraîchage Sol Vivant et s’intéresse à ces expérimentations et techniques. Il réduit progressivement le travail du sol dès 2013 et est convaincu par les résultats observés chez lui, puis stoppe intégralement le travail du sol en 2016. Il est aujourd’hui président de l’antenne régionale Grand-Est, et lui, pour prendre les airs, il écoute les plantes chanter…
Thiebault SCHAFFHAUSER
Vice président, Maraîcher au Jardin du Wiedenthal
Thiébaud Schaffhauser, chercheur en géochimie, s’est installé comme maraîcher sur sol vivant à Munster depuis plusieurs années maintenant. Au fil des années, il a fait analyser les sols de son exploitation pour documenter les données scientifiques. Ses jardins sont le paradis des associations de légumes, et il alimente les publications de MSV GE grâce à ses écrits !
Jean Michel BARBIER
Trésorier
Originaire du bocage Charolais et fils d’agriculteur en polyculture-élevage, je reste connecter à mes racines paysannes avec la création en 2023 micro ferme en agriculture biologique au Suivi parcellaire et ma participation au bureau de MSV GE en parallèle de mon activité de technicien Biomédical à l’hôpital de Mulhouse.
Ayant grandi au rythme des travaux saisonniers de l’élevage, mon intérêt pour le maraîchage a commencé avec des formations sur la permaculture, le suivi des travaux de Msv notamment grâce aux diffusions de Ver de Terre Production et finalement avec un Bprea Maraîchage Biologique au Cfppa de Rouffach en 2021.
Pour moi, les pratiques de non travail du sol représentent une belle perspective d’avancée technique pour l’agronomie dans un contexte où de nombreux enjeux nous rappellent que nous sommes partie prenante du Vivant et que la nature n’est pas un être éthéré détaché de nos sociétés humaines.
La force de MSV dans ce mouvement, est de permettre la mise en relation et en travail de toutes les parties prenantes à la production agricole, du champ à l’université, des professionnels aux citoyens et des producteurs aux consommateurs. Ces échanges permettent d’en apprendre un peu plus
chaque jour, chacun à son niveau, et d’approfondir progressivement nos connaissances globales sur le fonctionnement d’un monde que chaque jour nous découvrons d’un nouvel œil.
Julien BROUAL
Secrétaire, Maraîcher à l’Archipel de Kembs
Après des études de littérature anglaise à Orléans, Julien se tourne vers la paysannerie et le maraîchage en 2017, après plusieurs expériences et un BPREA (2019) il part faire le tour de France en vélo en 2021 et s’installe dans le sud Alsace, à Kembs, en 2022.
Il est salarié d’une mairie et d’une association et cultive des terres communales, pour la cantine du village et l’épicerie associative. Il travaille en MSV et bio depuis le début. C’est le petit jeune de l’équipe, toujours partant et motivé pour les nouveaux projets… mais toujours en coopération !
Ariane AUBERT
Membre du bureau, Maraîchère à la Fair’ma Part
Ariane est une globe trotteuse, après DUT bio, puis une formation en administration solidarité internationale, elle a exercé différents métiers à travers le monde.
Avec Julien, aujourd’hui maraîcher à ses côtés, ils se sont rencontrés en 2015 sur les pistes de ski, dans des paysages idylliques et pourtant défigurés par l’activité commerciale. Ça a été leur déclic, ils ont décidé de changer le monde à leur échelle et de se lancer dans le maraîchage.
Julien a passé son BPREA en 2017 en Alsace, suivi de Woofing et de salariat. Il a été ouvrier en horticulture et maraîchage dans le village où ils s’installeront un an plus tard. Ariane l’a rejoint en 2019, en se formant sur le tas. Elle a ensuite travaillé à 50% sur la ferme et à 50% comme ouvrière dans un vignoble du village. Depuis 2024, elle se consacre à 100% a la ferme.
Benoit SCHAFFNER
Membre du bureau, Maraîcher au champ d’Orion
Fils d’agriculteur, Benoît a travaillé dans l’industrie de la chimie avant de se reconvertir, pour une vie plus en lien avec ses valeurs. Sur un hectare de terres familiales, il est alors réparti de friches. Curieux, il cherche à rendre son système plus efficace et efficient tout en respectant la qualité de ses productions, mais aussi le sol qu’il considère comme central. En 2020 il met une nouvelle parcelle en culture, sur l’ancien terrain de foot de la commune, récupéré et mis en engrais vert en 2019. En 2022, il gagne un appel à projet pour s’installer sur 16 héctares supplémentaires, au niveau d’un périmètre de captage.
Très investi dans le projet et membre du CA de l’association, Il aime partager et accueille volontier les visiteurs et chantiers participatifs.
Jean WAGNER
Membre du bureau, Maraîcher aux légumes des jours
Dès l’âge de mes 16 ans je me suis dirigé dans le secteur agricole, en ouvrant les portes de l’enseignement agricole.
Après des études dans l’ensemble des domaines agricoles (Élevage de montagne maraîchage céréales et viticulture), pendant 25 ans j’ai travaillé dans ces domaines en tant que salarié. Étant hors cadre familiale,
c’est à 40 ans que j’ai pu acquérir 3 ha de terre. En parallèle j’ai milité dans la transition écologique.
J’ai pu récupérer des terres céréalières en 2012 ,et puis m’y suis installé en 2016.
Pour commencer je suis passé par l’espace-test durant 2 ans.
La première action fut d’installer des haies vives sur le pourtour. Ne pouvant plus accéder aux aides agricoles, j’ai fait le choix en parallèle de faire de l’achat-revente en fruits et légumes BIO sur le marché. Ce
qui m’évite trop d’endettement.
Ma finalité est de produire sur les principes d’agroforesterie et de mettre en valeur la vie du sol.
Le seul dogme étant le label BIO.
Cette situation me permet d’ expérimenter différentes techniques de cultures en collaborant notamment avec l’association MSV Grand-Est.
Pierre SCHAAL
Membre du bureau, Maraîcher à la Ferme du Knolpré
Issu d’une formation d’expertise comptable, j’ai travaillé 10 ans en cabinet d’audit, puis 20 ans en établissement de santé. Après une formation d’un an dans un lycée agricole, je me suis installé en MSV sur une petite surface de 7000m² en montagne à 540 mètres d’altitude. Passionné de nature, j’ai voulu redonner un sens à ma reconversion. Le but est de produire des légumes pouvant trouver tous les éléments nutritifs pour transmettre leur vitalité à ceux qui les consomment.
Daniel FLEITH
Membre du bureau, Maraîcher
Il y a trois ans, j’ai entrepris une reconversion professionnelle dans le maraîchage, passionné par l’expérimentation et l’apprentissage des techniques agricoles durables. Après avoir passé deux ans dans un espace test agricole, j’ai approfondi mes compétences et ma connaissance du métier. Mon enthousiasme pour le maraîchage me pousse à constamment explorer de nouveaux projets.
Manon LEQUIN
Membre du bureau, Maraîcher
Je m’appelle Manon, j’ai 29 ans. Je suis née et j’ai grandi dans le monde agricole, mais j’ai eu besoin d’explorer d’autres chemins, après un bac littéraire et un petit passage par l’école du cirque, j’ai créé une micro entreprise de créations textiles écologiques et artisanales.
Depuis toujours amoureuse de la nature, j’ai ressenti l’envie d’aller plus loin dans ma quête de sens et j’ai créé avec des amis l’association « un chaudron sous le chêne » dont le but est de protéger et faire redécouvrir les plantes sauvages comestibles et leur rôle pour la biodiversité mais aussi de rassembler les gens autour d’initiatives locales et résilientes.
Après un BPREA au CFPPA de Rouffach, c’est aujourd’hui un retour aux sources pour moi et le début d’une grande aventure, je suis en cours d’installation en maraîchage avec mon frère sur nos terres familiales dans le sud de l’Alsace.
Je viens également de rejoindre le CA de MSV Grand-Est et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’espère participer à cette belle aventure !
Johanna KARM
Observatrice pour un an, fermière à la Coquille Verte
Joanna, installée dans les Vosges Saonoises depuis 2021 avec la création de « La Coquille Verte ». J’ai découvert le maraîchage via l’association MSV Grand-Est en 2019 mais je souhaitais combiner mon projet avec de l’élevage et du tourisme. C’est ainsi que la prairie initiale a d’abord été travaillée par les cochons avant l’implantation de légumes. Aussi, mes jardins sont en rotation avec les parcs à poules. Je n’utilise aucun produit de traitement ni bouillie bordelaise, ni anti-limace, et j’espère l’installation d’un équilibre ravageurs/auxiliaires à long terme. En zone de montagne, sol sableux et acide, mais riche en MO j’ai misé sur l’apport de compost de déchets verts afin d’améliorer la rétention en eau de mon sol très ressuyant, problématique en période de sécheresse. Je me suis diversifiée avec un verger et des productions de petits fruits, asperges mais aussi des champignons en cave sur ballots de paille. Les cultures sont fertilisées avec le fumier des poules et du foin tantôt utilisé comme paillage. Tout le travail est effectué à la main, aucune mécanisation (! mise en place difficile !). Un projet de chambres d’hôtes est en cours pour continuer l’accueil du public sur la ferme déjà proposé avec la vente direct sur place et évènements ponctuels.
Vincent HEISLEN
Membre du bureau
Vincent a été formateur en CFPPA, avant de s’envoler vers la Guyanne pour de nouvelles aventures… Il nous reviendra peut-être avec plein de bonnes idées et de nouvelles expérimentations à mettre en place!